CGT

Publié le par Parisis

Rejoignez nous, en bas de cette page d'accueil

Un débat est ouvert...

 

 SNEC-CGT       Section UGC 

 (syndicat National de l'Exploitation Cinématographique)

 Bourse du Travail – 3, rue du Château d’Eau – 75010 PARIS

      (Tél : 01.42.08.79.03/06.62.58.49.18  Fax : 01.42.39.00.51)

- snec.cgt@free.fr   

Site internet:  http://ugcsectioncgt.over-blog.com/

Comme plusieurs dizaines de milliers de salariés (es) qui l'ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé (e), d'être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos affaires.

La CGT vous invite à prendre votre place dans l'action et l'activité syndicale, à vous investir, à vous y épanouir, car la CGT ce n'est pas les " autres ", qu'ils soient responsables ou délégués, élus ou mandatés.

ETRE SYNDIQUÉ(E) OUVRE DES DROITS, DROIT DE PARTICIPER ET DE DECIDER

La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqués (es).
Etre citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s'impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite.
Nous pouvons vous affirmer que nous serons vous écouter et porter vos revendications et soucis professionnels de tous les jours.

BULLETIN A REMPLIR ET A RETOURNER AU SNEC

CGT section UGC

Nom *
Prénom *
Votre adresse
Rue *
Code postal *
Ville *
Téléphone 1 *
Courriel *
Votre entreprise
EUROPALACES

 

 

Qu'est ce qu'un syndicat?
Un syndicat est plus qu'une association, il est complété par la capacité juridique qui a exclusivement pour objet l'étude et la défense des intérêts moraux, économiques et sociaux de ses adhérents. Ce groupement privé apolitique et à caractère désintéressé va au- delà de la simple mission revendicative. Il participe à la défense de l'intérêt général et ses actions ou missions reposent sur l'aptitude à acquérir et défendre des droits par la solidarité.
Ce mouvement ne peut-être constitué que des personnes qui exercent la même profession. Seul un professionnel peut-être membre d'un syndicat. Chaque secteur professionnel constitue son organisation professionnelle syndicale : producteurs de disques, producteurs de spectacles, directeurs de conservatoire, artistes, techniciens, patrons, enseignants, commerçants, infirmières…, la liste est très longue. L'organisation syndicale rend compte de ses actions à ses membres. Tout membre d'une organisation syndicale peut se présenter aux postes de responsables ou démissionner à tout instant.
 
A quoi sert un syndicat ?
Certains diront " à être défendu ", d'autres " à se défendre ". Un syndicat n'est pas " une assurance " ni " une agence pour l'emploi ". C'est d'abord un élément essentiel de toute société démocratique prévu par la Constitution.
Le syndicat permet de s'unir et d'agir collectivement, son rôle est de représenter les salariés à tous les niveaux de concertation et de négociation de la collectivité pour faire valoir ses droits et aboutir à des revendications communes d'intérêt général. Dans un syndicat, c'est l'ensemble des membres qui le constituent, qui s'expriment, se concertent, débattent entre eux, définissent et décident des orientations ou actions d'intérêt général. Le nombre d'adhérents détermine le poids représentatif du syndicat local à l'échelon national comme au niveau des partenaires sociaux locaux. De ce nombre dépend les moyens financiers dont il disposera pour faire appel par exemple à un avocat lors de procédures juridiques.
 
Administration
Dans toutes les entreprises le pouvoir de représentation du délégué syndical s'exerce. Le syndicat désigne son représentant au sein de l'entreprise et présente ses délégués aux élections professionnelles. Les salariés mandatés bénéficient de la protection contre les licenciements.
 
Quel est le rôle du syndiqué ?
Il peut participer à la vie syndicale, décider des formes d'actions, échanger des points de vue, chacun tenant compte de l'opinion des autres et la majorité décide. S'il ne souhaite pas militer ou s'il ne se déclare pas lui-même, l'employeur n'est en aucun cas informé de son appartenance au syndicat.
Par son adhésion, il apporte un soutien moral et financier au syndicat, il contribue ainsi à sa représentativité.
Personne n'est obligé d'abandonner ses opinions personnelles. On est le syndiqué que l'on choisi d'être.
 
Pourquoi ne pas rejoindre une coordination?
La pleine capacité civile des syndicats renforcée par le droit d'agir en justice donne une ampleur considérable à l'activité syndicale, comparativement au droit commun des associations. La non-adhésion à un syndicat a pour effet d'affaiblir la démocratie de notre pays, de privé les représentants de votre profession des moyens nécessaires à sa défense et de renforcer les organisations patronales avec lesquelles nous sommes tenus de négocier.

L'ADHESION EST UN ACTE DE SOUTIEN, DE SOLIDARITE ET DE PROFESSIONNALISME.
AU TRAVERS D'UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE SYNDICALE, ON PEUT AGIR AU LIEU DE SUBIR !

Ne vous demandez plus ce que le syndicat peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour le syndicat, car nous n'avons comme ressources que les cotisations de nos adhérents et notre bonne volo

Publié dans ugcsectioncgt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article